Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
naTh on The neT
21 février 2006

l'écologie de salle de bain

picto_sanitaires

Allez, on se remotive pour les économies d'énergie ! Une petite piqure de rappel à accrocher cette fois-ci au-dessus du lavabo !

Suite des « geste pour la terre » de la fondation nicolas hulot, cette fois dans une pièce où vous passez, j’espère, au moins une fois par jour ( !) : la salle de bain. Alors, que faut-il faire pour préserver l’environnement au quotidien ?

¤ on l’a dit, on le répète : une douche (rapide) plutôt qu’un bain -> une douche de 5mn consomme 30 à 80 litres d’eau, pour 150 à 200 litres pour un bain

¤ lutter contre les fuites, qui, l’air de rien, consomment énormément

¤ ne rien jeter dans les toilettes (ils donnent quand même l’exemple, entre autres, de piles : j’aimerais bien voir la gueule de la personne qui jette des piles dans ses toilettes !!) -> cela entraîne de mauvais fonctionnements des stations d’épuration, et les objets se retrouvent en milieu naturel

¤ économiser l’eau chaude revient à économiser l’eau ET l’énergie (ça a l'air évident, comme ça, mais personnellement, j'y avais jamais pensé !)

¤ fermer le robinet quand on ne s’en sert pas, par exemple quand on se brosse les dents… évident, mais pas forcément pour tout le monde (n’est-ce pas ?!!)

¤ diminuer la dose de lessive au minimum conseillé, et bien la choisir : concentrée (plus de produit pour moins d’emballage) + contient des tensioactifs (mot savant pour « agents lavants ») d’origine végétale + « écolabellisée » (dans l’idéal)

¤ laver son linge de préférence avec une machine pleine et à basse température (40°), sans prélavage (ça ne sert à rien sur les textiles modernes)

 

Plus de détails et de gestes ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je connaissais déjà tout ça, et je l'applique... sauf pour le bain : je n'ai qu'une baignoire et j'adore les bains (si j'avais une cabine de douche, ce serait l'idéal en fait, parce que je commence souvent par une douche, puis -si j'ai le temps, ou si je veux bien me détendre- et si la baignoire m'appelle, je me laisse tenter par un bon bain...) Mais ce n'est pas tous les jours quand même (ouf, heureusement pour la Nature !)
N
c'est tout simple, et si on s'y met tous, ça peut changer la face du monde... au sens propre !!
E
Bravo de rappeler ce genre de choses!!!On oublie parfois l'essentiel...
B
C'est tellement important. Merci pour ces bons conseils.
naTh on The neT
Publicité
naTh on The neT
Derniers commentaires
Archives
Publicité