05 mai 2006

marjane satrapi

persepolisMarjane Satrapi est une jeune iranienne - née en 1969 -qui raconte les moments de sa vie liés à l'histoire de son pays. Quatre volumes superbes nous font entrer dans la famille de Marjane, dans son pays et sa culture, et la forme choisie est celle de la bande dessinée : c'est même la première bande dessinée iranienne !

Dans le premier volume de “Persepolis", elle raconte l’histoire de sa famille et comment ils ont vécu la Révolution  contre le Chah.Le deuxième volume traite de la vie de Marjane pendant la guerre avec l’Irak et les années les plus dures de la République islamique. Pendant ces années, lentement mais sûrement, la petite Marjane grandit et devient une adolescente rebelle.Ses parents décident qu’il vaut mieux l’envoyer en Europe, en Autriche, lui disant qu’ils la rejoindraient très vite. Mais ils restent en Iran. Fuyant les préjugés des moullahs  iraniens, la jeune Marjane est confrontée aux préjugés des Européens sur l’Iran et l’Islam... Et Marjane devient une exilée  solitaire  (le sujet de son troisième volume de BD), le quatrième étant le récit de son retour au pays.

Ce qui rend “Persepolis” tellement séduisant, c’est que ces histoires sont racontées par une petite fille qui pense et se conduit vraiment comme une petite fille de dix ans. L'auteur réussit à faire passer tous les sentiments à travers de superbes dessins en noir et blanc et un langage aux accents autobiographiques.
Sa démarche est vraiment originale : faire connaître un pays, une culture, à travers les vignettes de la BD, y évoquer la réalité, la mettre sous les yeux du lecteur grâce aux dessins. Le style est très travaillé, les mots sont toujours à la fois pudiques, francs et drôles.

                                           

 

Posté par naThonTheneT à 12:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur marjane satrapi

    J'essaierais de les feuilleter lors de mon prochain passage à la FNAC...ça a l'air pas mal...et quand y'a des zimages!!ça se lit facilement!! smile
    Kisses
    Miss JU
    ps: tjrs pas r'vu Elie??? ( j'déconne)

    Posté par MissJulie, 07 mai 2006 à 21:38 | | Répondre
Nouveau commentaire