Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
naTh on The neT
20 janvier 2006

le cappuccino caché de Starbucks

starbucksJ'ai découvert dans un article de Courrier International * LA faille des Cafés Starbucks : le "petit cappuccino".
En effet, si vous le cherchez sur leur carte, ou même leur site web, il n'apparaît nulle part, faute de place parait-il (...). En fait, c'est tout simplement parce que vous le paierez moins cher que l'officiel "grand cappuccino" : alors, pourquoi proposer un produit meilleur marché si les clients sont prêt à payer plus ?

Cette technique est apparemment vieille comme le monde. "Déjà, au milieu du XIXè siècle, l'économiste français Emile Dupuit écrivait, au sujet du chemin de fer : "Ce n'est pas pour les quelques milliers de francs qu'il serait nécessaire de dépenser pour mettre un toit sur les wagons de troisième classe que telle ou telle compagnie a des wagons ouverts. Ce qu'elles essaient de faire est d'empêcher les passagers qui peuvent se payer un billet de seconde classe de voyager en troisième. On frappe les pauvres non pas parce qu'on souhaite les frapper, mais pour effrayer les riches. "

Et, cerise sur le gâteau, le "petit cappuccino" contient autant de quantité d'expresso que le grand pour une contenance un tiers moindre. Or, selon les experts "es-cappuccino" ( en suivant les règles du Championnat du monde des serveurs de café... si, ça existe !), plus le cappuccino est petit, meilleur il est, car il est impossible de faire de la fine mousse de lait en grande quantité... Ce qui rend notre "petit cappuccino" bien supérieur à son grand frère.

Alors, la prochaine fois que vous vous rendrez dans un Starbucks, buvez donc un "petit cappuccino" à ma santé !

*tiré de "Slate", journal de Virginie, et écrit par Tim Harford

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne suis pas un fan des starbuck, déjà il en pousse partout ensuite c'est cher pour ce que c'est.<br /> Je ne comprends pas pourquoi ça cartonne autant.<br /> Peut être parce que c'est non fumeur à Paris c'est rare pour un café.
N
Mmmmmm, va falloir que j'essaye tout ça moi !
M
J'adore Starbuck moi aussi. Ce que j'adore c'est le Caramel Machiatto. Mmmmm... un délice!
J
j en suis fan, surtt des muffins chocolat blanc:) quoiqu un tantinet chers...
N
moi aussi, je trouve ça plutôt cher, mais plutôt très bon.
naTh on The neT
Publicité
naTh on The neT
Derniers commentaires
Archives
Publicité