Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
naTh on The neT
13 janvier 2006

les bois tropicaux

J’ai lu un article très intéressant sur les bois tropicaux (« Faut-il boycotter les bois tropicaux ? »), et je voulais vous donner qq infos écolos, pour ceux et celles qui voudraient acheter des meubles en bois, faire un parquet, un escalier…

D’abord les chiffres : selon l’ONU, entre 10 et 14 millions d’hectares de forêt tropicale sont rayés de la carte chaque année, soit presque la superficie totale de la forêt en France. Les raisons sont multiples (extension des terres agricoles, besoin en énergie des populations locales, incendies…) mais la cause principale reste l’exploitation forestière. Cependant, comme le dit le WWF, il ne faut pas boycotter tous les bois tropicaux, mais encourager une gestion écologique des forêts, en refusant d’acheter n’importe quel bois.

 Alors, pour résumer :
> éviter d’acheter des bois menacés de disparition et qui figurent sur la liste rouge de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN)
: acajou, moabi, sapelli, iroko, ayous, pallisandre, bubinga, meranti, bete, ramin… De plus, ces essences sont une question de survie quotidienne pour les populations locales.

 > un autres exemple de bois à éviter : le teck. Il en existe 2 sortes. Celui provenant d’Asie du sud-est, et surtout de Birmanie : il coûte très cher, et son commerce, organisé par la dictature birmane, est une catastrophe tant pour la population que pour l’écologie. Il y a ensuite celui venant d’Indonésie et d’Afrique principalement : celui-ci est toujours de mauvaise qualité (arbres coupés trop jeunes). Certaines enseignes ont d’ailleurs accepté de ne plus vendre ce bois (comme Ikéa et Carrefour). > ces bois peuvent avantageusement être remplacés par des essences qui poussent en France ou en Europe. Pour l’extérieur, les bois durs : le chêne, le pin douglas, le mélèze, le robinier. Pour l’intérieur : le bouleau, le frêne, le hêtre, le pin, l’épicea, le sapin blanc, le peuplier, l’érable

> acheter de préférence des bois labellisés
FSC, en demandant au vendeur de vous fournir le document pour s’assurer qu’il s’agit bien du label Forest Stewardship Council et non d’une copie (en avril 2002, les magasins Géant faisaient la promo d’un faux label, Forest Save Control…). Attention, il existe d’autres labels (SFI, LEI, CSA, PEFC…) mais seul ce label est vraiment fiable.

Publicité
Publicité
Commentaires
naTh on The neT
Publicité
naTh on The neT
Derniers commentaires
Archives
Publicité